Fonds "Henri Rousseau (Association de Keremma) ", 1962-XXIème siècle

publié le 23 avril 2014 (modifié le 6 juin 2017)

Henri Rousseau (1902-2003), a été le président de l’association de Keremma de 1965 à 1974. Il a succédé à Louis Jullien qui était le premier président dès 1963, année de création de l’association de Keremma... Le fonds est conservé chez les descendants d’Henri Rousseau..

1. Identification
1.1 Type d’entité
Personnalité
1.2 Forme autorisée du nom
Henri Rousseau – Association de Keremma
1.3 Autres formes du nom

2. Zone de la description
2.1 Dates d’existence
1902 – 2003
2.2 Histoire
Henri Rousseau (1902-2003), a été le président de l’association de Keremma de 1965 à 1974. Il a succédé à Louis Jullien qui était le premier président dès 1963, année de création de l’association de Keremma.
L’association de Keremma, fondée en 1963, est agréée au titre de la protection de la nature.
Depuis la donation au Conservatoire du littoral de 1987, elle participe activement au comité de gestion des dunes et aux réunions de concertation (par exemple pour l’élaboration du plan de gestion)
2.3 Lieux
Fonds Henri Rousseau
Chez ses descendants
Siège de l’association de Keremma
Keremma, 29430 Tréflez
2.4 Statut juridique
2.5 Fonctions et activités
L’association a pour objet essentiel :
a) de conserver aux terres de Keremma, acquises et/ou conquises sur les éléments, et aménagées à partir de 1823 par Louis Rousseau et son épouse Emma Michau, puis par leurs descendants et ceux de leur neveu Henri Michau, le caractère original qui en fait un site exceptionnel au pays du Léon.
Ces terres sont réparties, pour l’essentiel, sur les communes de Tréflez et Plounévez-Lochrist.
b) d’y maintenir chez tous les descendants des fondateurs et de leur neveu Henri Michau, les solides traditions qui n’ont cessé d’assurer la cohésion de la famille et du domaine de Keremma.
Les actions de l’association :
a)
la préservation du site de Keremma et le respect, par ses membres et tous autres, des servitudes et droits découlant de l’acte d’afféagement de 1789,
le suivi de la protection des dunes contre la mer et l’érosion des vents, contre les éboulements, les incendies d’oyats et toutes autres dégradations, en liaison avec les organismes compétents,
les questions relatives à l’aménagement paysager du domaine de Keremma, à la circulation et à la sécurité dans ce domaine,
l’entretien de la chapelle de Saint-Guévroc,
b)
Le maintien de l’unité et de la solidarité familiales,
l’organisation dans un cadre familial de toutes activités et manifestations sportives, artistiques, littéraires ou de loisirs, soit directement, soit par appui à des groupements spécialisés,
l’utilisation, l’entretien et le développement d’installations communautaires sur les terrains mis à sa disposition à cette fin par la Société Civile Immobilière de Keremma ou sur d’autres terrains dont elle dispose en propriété propre ou en location.
la communication entre ses membres par exemple au moyen d’une revue familiale et d’un annuaire des descendants des fondateurs de Keremma et de leur neveu Henri Michau,
la représentation et la défense éventuelles des intérêts de tout ou partie de ses membres, vis-à-vis des pouvoir publics, de toute personne physique ou morale, de tout établissement public ou privé, dans la mesure où ces intérêts particuliers sont représentatifs des intérêts que l’Association a pour objet de défendre,
l’assistance à tout ou partie de ses membres, à leur demande, pour ce qui concerne leurs propriétés immobilières situées notamment sur les communes de Tréflez et de Plounévez-Lochrist, dans la mesure où ces intérêts particuliers sont représentatifs des intérêts que l’Association a pour objet de défendre, les consultations juridiques, l’entraide.
2.6 Textes de référence
2.7 Organisation interne

3. Relations
3.1 Noms, numéro d’immatriculation des collectivités associées
3.2 Type de la relation
3.3 Description de la relation

4. Contrôle
4.1 Code d’identification de la notice d’autorité
4.3 Règle ou convention
ISAAR-CPF
4.3 Niveau d’élaboration
4.5 Niveau de détail
4.6 Dates de création
Avril 2011
4.7 Langues et écritures
Français
4.8 Sources
Les statuts de l’association.
http://keremma.org

Fonds "Henri Rousseau (Association de Keremma) ".
Documents administratifs et fonctionnement : statuts, compte-rendu de réunion... (1962-1998).

Dossiers de l’activité : classement du site de Keremma (projet de classement, inscription à l’inventaire, correspondance..., 1968-1972), donation au conservatoire du littoral (réflexions, études de l’approbation des propriétaires à la signature de la convention, convention, donation, correspondance..., 1974-1988).

Documentation : "la dépèche de Keremma" (publication interne semestrielle, à partir de 1968).
1962-XXIe siècle

Genre/Caractéristiques physiques :
Métrage linéaire : 0,60 ml
Localisation physique : Le fonds est conservé chez les descendants d’Henri Rousseau.
Origine
Rousseau, Henri (Association de Keremma)
Accroissements
Le fonds continue de s’accroître.
Communicabilité
Communication sur autorisation préalable (faire la demande auprès de l’Association pour l’histoire de la protection de la Nature et de l’Environnement, aux adresses électroniques suivantes : joninlormeau@wanadoo.fr ou patrick.singelin@yahoo.fr).