Fonds de l’association Anjou écologie autogestion

publié le 29 avril 2015 (modifié le 6 juin 2017)

L’association Anjou Écologie Autogestion a été fondée en 1986 à Angers après la participation d’une liste éponyme aux élections régionales ... Dépôt des archives aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Inventaire(site Internet France Archives)

Versement 232 J 1-564
Fonds de l’association Anjou écologie autogestion
1979 - 2000

Présentation du contenu
Fonctionnement de l’association (232 J 1-150). Activités de l’association (232 J 151-469). Documents iconographiques (232 J 470-564).

Historique du producteur
L’association Anjou Écologie Autogestion a été fondée en 1986 à Angers après la participation d’une liste éponyme aux élections régionales. Cette liste rassemblait alors trois composantes majeures : des membres du Parti Socialiste Unifié, des adhérents du groupe local des Amis de la Terre de Baugé, et des acteurs de la gauche dissidente. L’association s’appuya sur la dynamique engendrée à l’occasion de ces élections et soutint le conseiller régional élu, Marc Gicquel. Pendant les douze année de son existence, l’association compta jusqu’à une centaine d’adhérents. La personnalité centrale en est Marc Gicquel, candidat à toutes les élections, s’opposant à Jean Monnier au sein de la majorité municipale, et un des principaux leaders du mouvement écologiste de Maine-et-Loire. Anjou Écologie Autogestion ne réussit pas à dépasser son influence locale. L’association fut alors de tous les essais et de toutes les expériences de rassemblement à échelle régionale ou nationale : l’Appel Arc-en-Ciel, la Convention de l’Écologie Politique et Sociale, l’Alternative Rouge Et Verte. En 1998, les membres de l’association choisirent de la dissoudre en fusionnant avec les Verts 49, ce parti permettant de porter les thèses écologistes au niveau national.

Modalités d’entrée
Dépôt

Conditions d’accès
Application de la loi sur les archives

Conditions d’utilisation
Libre reproduction des documents communicables, sauf dans le cas d’exploitation à des fins commerciales ou de diffusion en ligne. Dans ces cas, la reproduction des documents sera soumise à l‘autorisation écrite du déposant (art. 4 du contrat de dépôt)

Autre(s) instrument(s) de recherche
Anjou Écologie Autogestion : entre le Parti socialiste unifié et les Verts : 1986-1998 / Alice Grippon, sous la dir. d’Élisabeth Verry. - Angers : [s. n.], 2001. - 119-91 f. ; 30 cm. Mémoire de maîtrise : Histoire, option archives : Angers, Univ. d’Angers : 2000-2001. - BIB 11310 / 1-2

Description physique
4,80 ml

Lieu de conservation
Archives départementales de Maine-et-Loire