Répertoire d’archives détaillé : Administration centrale : Luttes contre les pollutions domestiques et industrielles, 1977-2009

publié le 15 mai 2017

Fonds de la Direction de l’eau versé aux Archives nationales. Il comporte de dossiers sur l’assainissement de l’eau, la prévention des pollutions par pesticides et produits phytosanitaires ...

Luttes contre les pollutions domestiques et industrielles, 1977-2009

Répertoire d’archives détaillé (Site Internet Archives nationales)

Cotes
20150851/1-20150851/56
Date
1977-2009
Nom du producteur
Direction de l’eau Direction de l’eau et de la prévention des pollutions et des risques
Importance matérielle et support
6,9 ml (23 dimabs)
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d’accès
La consultation des documents s’effectue conformément au code du Patrimoine, art. 213-1 à 3.
Description
Mode de classement

Le classement respecte le plan de classement adopté par le producteur.

Cotes : 20150851/1-20150851/29
1977-2007
Assainissement de l’eau
Cotes : 20150851/30-20150851/45
1993-2009
Boues issues du traitement des eaux usées domestiques
Cotes : 20150851/46-20150851/56
1992-2006
Prévention des pollutions par pesticides et produits phytosanitaires dans les zones non agricoles (ZNA).

Langue des documents
Français
Institution responsable de l’accès intellectuel
Archives nationales
Historique du producteur
Au sein de la sous-direction de la protection et de la gestion des ressources en eau et minérales, le bureau de la lutte contre les pollutions domestiques et industrielles est chargé de prévenir et de réduire les pollutions des eaux quelles soient domestiques ou industrielles. Leur action ne s’étend, cependant, pas aux installations classées et au contrôle des produits chimiques, ces dernières prérogatives relevant de la direction de la Prévention des Risques. Les thèmes abordés par le bureau et répartis entre les agents du bureau sont : l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif (la gestion durable des eaux pluviales, la limitation de la teneur en phosphore des détergents, l’animation du plan micropolluants, le copilotage du plan résidus de médicaments, polluants émergents, l’animation du plan PCB (PolyChloroBiphényles), la réduction de la contamination des sédiments par les PCB, la coordination de la surveillance et l’évaluation de l’état chimique de l’eau, la gestion des boues d’épuration, le suivi et la programmation des études et recherche de différents organismes.
En effet, l’ensemble de la sous-direction élabore et suit les politiques et les textes techniques relatifs à la protection et la gestion de la ressource en eau douce et des ressources minérales. À ce titre, elle traite des politiques :
- de protection des eaux souterraines et de gestion quantitative de la ressource en eau douce superficielle et souterraine,
- d’élaboration des systèmes d’évaluation et de contrôle de l’état des eaux souterraines,
- de protection et de gestion des ressources minérales,
- de prévention et de réduction des pollutions des eaux de toutes origines, y compris d’origine diffuse ou accidentelle, sous réserve des attributions de la direction générale de la prévention des risques relatives aux installations classées et au contrôle des produits chimiques,
- de prise en compte de la protection des ressources naturelles par les activités agricoles, en liaison avec le ministère chargé de l’agriculture.
Comme l’ensemble de la direction de l’Eau et de la Biodiversité, la sous-direction des espaces naturels est créée le 9 juillet 2008 par le décret 2008-680 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’aménagement du territoire.
Naît de la fusion de la direction de l’Eau et de la direction de la Nature et des Paysages, la direction de l’Eau et de la Biodiversité est mise en place le 9 juillet 2008 par le décret n°2008-680, portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’aménagement du territoire.
Depuis 2008, la direction de l’eau et de la biodiversité élabore, anime et évalue les politiques relatives :
- à la connaissance, à la protection, à la police et à la gestion de la nature et de la diversité biologique terrestre et marine, à la police de la chasse et à la gestion de la faune sauvage ainsi qu’au contrôle de l’utilisation et du commerce des espèces animales et végétales sauvages ;
- à la connaissance, à la protection, à la police, à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins et la pêche en eau douce, à la gestion équilibrée des eaux superficielles et souterraines, des estuaires et des eaux littorales ainsi qu’à la protection des eaux marines contre les pollutions, y compris accidentelles, et à l’assainissement des eaux ;
- à la recherche et à l’exploitation des substances minérales non énergétiques.
Elle contribue, dans ses domaines de compétence, à l’application de la législation relative à la protection du littoral et de la montagne. Elle coordonne la politique relative à la mise en valeur du domaine public maritime. Elle contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique d’aménagement, de protection et de mise en valeur du littoral ainsi qu’à celle de la plaisance et des activités nautiques.
Elle élabore les différentes politiques techniques qui concourent à la politique de l’eau, et les réglementations afférentes.
Elle assure la coordination de l’action des ministres dans le domaine de l’eau, et le secrétariat de la mission interministérielle de l’eau et du Comité national de l’eau.
Elle assure le secrétariat du Conseil national de la protection de la nature, du Comité national de l’initiative française pour les récifs coralliens et du Comité de l’environnement polaire.
Elle traite des questions relatives aux parcs naturels régionaux, aux réserves naturelles, aux conservatoires botaniques nationaux et aux parcs naturels marins.
Elle élabore et met en œuvre la politique destinée à assurer la sécurité de l’approvisionnement en substances minérales non énergétiques, dans des conditions économiquement compétitives et respectueuses de l’environnement.
À ce titre, elle propose et met en œuvre les mesures permettant d’assurer dans les meilleures conditions l’approvisionnement de la France en substances minérales non énergétiques et en produits issus de la première transformation de ces substances, à l’exception des produits sidérurgiques.
Elle propose toutes mesures concourant au développement durable en France et à l’étranger de l’industrie minière et extractive, aux industries de première transformation des substances minérales non énergétiques, à l’exception de la sidérurgie, et aux industries de fabrication des matériaux de construction issus des substances minérales naturelles.
Elle élabore les spécifications techniques applicables aux substances minérales non énergétiques.
Elle exerce, pour le compte du ministre chargé de l’environnement, la tutelle de plusieurs établissements publics.
Elle est rattachée à la direction générale de l’aménagement, du Logement et de la Nature qui élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, de la biodiversité, de l’eau, de la mer, du littoral et des substances minérales non énergétiques.
Accès et utilisation
Localisation physique

Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d’accès
La consultation des documents s’effectue conformément au code du Patrimoine, art. 213-1 à 3.
Conditions d’utilisation
Conformément au règlement de la salle de lecture.
Entrée et conservation
Modalité d’entrée

Versement du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2015).
Termes d’indexation
politique de l’eau ; eaux usées ; pollution