Infrastructures fluviales, voies navigables

 

Des documents sur les voies navigables conservés aux Archives nationales, remontent pour certains au XVIIe siècle :

Instrument de recherche (site Internet Archives nationales)

F14 525-708 : Correspondance par départements, documents généraux, canaux, XVIIe-1840
F14 1186-1216 : Correspondance, mémoires, plans, dans l’ordre alphabétique des cours d’eau, approvisionnement de Paris, 1700-1800
F14 6501-7113, 7546-7587 : Travaux, dossiers par départements ou par cours d’eau, canaux, 1710-1897 (un document de 1638 pour le canal de Briare) ; inondations, 1808-1889 ; dictionnaires hydrographiques, imprimés, 1777-1806
F14 10048 à 10083 : Cartes et plans, dans l’ordre alphabétique des cours d’eau, 1694-1891
F14 10084 à 10147 : Canaux et projets de canaux, 1627-1881, atlas des voies navigables (XIXe)
F14 12408 : Compagnie nationale du Rhône, 1934-1943
F1412515-12564, 13023-13091, 14488-14733 : Travaux d’entretien et d’amélioration des canaux et rivières, cartes, 1793-1959
F14 13092-13097 : Amélioration de la navigabilité de la Loire et du Rhône, 1854-1907
F14 15361-15382 : Congrès, 1886-1939 ; aménagement et exploitation des voies navigables, 1864-1953
F14 15391-15440 : Application du traité de Versailles, 1918-1947, navigation sur le Rhin, en Europe centrale, 1866-1937 ; assainissement de la Seine et législation de la navigation fluviale, 1750-1935
F14 16535-16901 : Réglementation, police des voies navigables, défense contre les inondations, gestion du domaine, dépôts d’hydrocarbures, 1816-1965 ; aménagement de la Seine en amont de Paris, pont de Tancarville, 1952-1954