Répertoire d’archives détaillé : ANRED : affiches, 1978-1989

publié le 29 mars 2019

Fonds d’archives de l’Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets (ANRED) versé aux Archives nationales

Répertoire d’archives (site Internet Archives nationales)

Cotes
20050418/1-20050418/42
Date
1978-1989
Nom du producteur
Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets
Localisation physique
Pierrefitte
Conditions d’accès
Ces documents sont librement communicables.
Présentation du contenu
Le fonds traité se compose de quarante-deux affiches produites par l’Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets (ANRED).
Campagnes d’information de l’ANRED
Au cours de son existence, cet établissement a voulu sensibiliser le public aux problématiques liées aux déchets par des campagnes publicitaires réalisées par le service " information et documentation ", devenu en 1985, " service de l’information et de la communication ".
Les thèmes abordés dans ces différentes campagnes de communication sont les suivants :
1978-1979 : Sensibilisation au recyclage
1978-1980 : Lutte contre les " déchets sauvages " avec le slogan " Gardez la FRANCE propre "
1980-1984 : Collecte des huiles usagées suite à la circulaire du 8 février 1980 relative à la réglementation de la récupération des huiles usagées
1983 : Propreté des communes avec la campagne " Ecoville "
1987 : " Année européenne de l’environnement. Une campagne, " Idée ! Si on recyclait ce bidule, ce truc, cette chose... ", est lancée. Elle n’est pas orientée " vers les problèmes de propreté mais de valorisation des déchets (Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets (ANRED), Rapport d’activité de l’année 1987,page 34) " et obtiendra un prix international (Adversiting Association -1988) comme meilleure campagne de l’année européenne de l’environnement.
L’agence a également réalisé des affiches pour des expositions, comme celle organisée pour fêter le centenaire de l’arrêté d’Eugène Poubelle en 1984, ou promouvoir des plaquettes auprès du grand public comme par exemple celle sur le compostage en 1984. [Eugène Poubelle (1831-1907), préfet de la Seine. En 1884, il pris un arrêté concernant l’enlèvement des déchets. Cet arrêté oblige " les propriétaires d’immeubles parisiens à mettre à disposition des locataires des récipients communs munis d’un couvercle et de capacité suffisante, pour recevoir les résidus ménagers " (source : www.parissouterain.net)].
De plus l’agence collabore avec d’autres partenaires dans le cadre de campagnes publicitaires ou de manifestations culturelles :
1979 : dans le cadre de l’année international de l’enfant, l’agence collabore avec la Maison de la Culture d’Angers et met en place des ateliers d’éveils artistiques. Les travaux réalisés ont fait l’objet d’une exposition, annoncée par une affiche.
1980 : un concours pour les enfants est organisé avec le groupe Fleurus. Le meilleur dessin a été reproduit sur une affiche
l’agence a soutenu les championnats de canoë kayak, car deux de ses collaborateurs étaient des sportifs de haut niveau.
Enfin, l’ANRED héberge l’Association pour la récupération des piles bouton. En 1987, la collecte des piles bouton s’est faite avec le concours de la Croix Rouge.
Sommaire
Affiches produites par l’agence nationale pour la recuperation et l’elimination des dechets(anred) dans le cadre de campagnes de sensibilisation, 1978-1989
Art 1-34 : campagnes de sensibilisation realisees par l’anred, 1978-1988
Art 35-40 : campagnes de sensiBilisation soutenues par l’anred, 1979-1989
Art 41-42 : campagnes sur la collecte des piles Bouton, 1978-1987
Historique du producteur
Histoire administrative

L’Agence nationale pour la récupération et l’élimination des déchets (ANRED) a été créée par le décret n°76-743 du 25 mai 1976 en application de la loi n°75-633 du 15 juillet 1975, relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux.
Cette agence était un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des ministères de l’environnement et du cadre de vie, de l’industrie et du budget et dont les missions étaient les suivantes :
promouvoir la récupération et la valorisation des déchets afin d’économiser les matières premières, largement importées ;
favoriser la mise en place de techniques d’élimination des déchets respectueuses de l’environnement ;
conseiller les collectivités locales et les entreprises dans le choix d’un traitement adapté à leur situation.
Par ailleurs, l’établissement était chargé de l’aide et du conseil pour la réhabilitation des sols pollués, mais à partir de 1988, il devait prendre en charge les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre en cas de situation d’urgence et/ou de défaillance des pollueurs.
En 1991, cette agence a fusionné avec l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME) et l’Agence pour la qualité de l’air (AQA), pour constituer l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Entrée et conservation
Historique de la conservation

Ces affiches ont toujours été conservées dans les locaux de l’ANRED, situés 2 square Lafayette à Angers. Le conditionnement était bon car elles étaient rangées dans un meuble à plan.