Répertoire d’archives détaillé : Administration centrale : hydrocarbures : plan Marshall, relations multilatérales, situation pétrolière des pays étrangers, 1911-1981

publié le 2 mai 2014 (modifié le 1er avril 2019)

Fonds d’archives de la Direction des hydrocarbures versé aux Archives nationales. Il comporte des dossiers sur le plan Marshall, relations multilatérales, situation pétrolière des pays étrangers.

Répertoire détaillé : Site Internet Archives nationales

Cotes
19890566/1-19890566/79
Date
1911-1981
Nom du producteur
Secrétariat général (direction des hydrocarbures)
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Description
Présentation du contenu

Introduction
Le présent versement contient des dossiers provenant de l’Office national des combustibles liquides (ONCL, créé par la loi du 10 janvier 1925) et de l’administration qui en a pris la suite. la Direction des carburants (DICA. devenue DHYCA. Direction des hydrocarbures) Ces dossiers ont été versés à la mission en vrac sans bordereau par la DHYCA en 1985.
Ce versement peut se diviser en deux grandes parties. Les dossiers de documentation par pays sur la situation pétrolière de chacun d’eux forme une masse importante (carton 23 à 79). Ces dossiers ont été constitués par le service de documentation de l’ONCL et de la DICA en trois séries chronologiques successives ; la première série couvre approximativement l’avant-guerre et l’immédiat après-guerre ; la deuxième va de l’après-guerre à 1963 environ ; la troisième s’arrête avant le choc pétrolier de 1973. Ces dossiers sont d’importance matérielle et historique variable la première série concerne un nombre restreint de pays, mais les dossiers sont très fournis en information rare : notes confidentielles de l’ambassade de France dans le pays en question ou rapports du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage), par exemple ; les dossiers Russie et Roumanie sont particulièrement intéressants. Les dossiers de la troisième série en revanche contiennent pour une part importante des textes réglementaires concernant le pétrole dans les différents pays, des coupures de presse ou des notes et études de la Documentation française.
Les vingt-deux premiers cartons de ce versement contiennent des dossiers beaucoup plus disparates, à la fois par leur nature (dossiers d’affaires, de documentation, préparation de conférence...), par le sujet traité (tous les domaines de l’industrie pétrolière sont abordés) et par leur provenance (outre le service de documentation déjà cité, tous les services de la DHYCA) : il s’agit en quelque sorte d’épaves, fragments de dossiers récupérés par le service de documentation pour son usage, ou fonds d’armoire retrouvés à l’occasion du versement.
Il sera donc nécessaire pour le chercheur de recourir aux autres versements en provenance de la Direction des carburants notamment les articles F 12 9918 à 9947 et 11661 à 11966 des Archives nationales : les cartons F 12 11737 à 11755 en particulier contiennent des dossiers d’information sur les pays (cf. le répertoire numérique sommaire dactylographie, par Philippe du Verdier, 1971).
Sommaire
Dossiers de l’ancien service d’information de la direction des hydrocarbures.
Art 1-10 : Généralités : Relations avec le cabinet du ministre ; Plan Marshall ; constitution de 1958 ; mobilisation industrielle ; relations publiques ; relations multilatérales, 1923-1973
Art 10-22 : Prospection ; approvisionnement (crise de Suez, régime des importations) ; raffinage et produits pétroliers ; transports et distribution ; consommation, 1923-1981.
Art 23-79 : Documentation sur la situation pétrolière des pays étrangers (3 séries alphabétiques de dossiers de pays pour 3 périodes. Avant-guerre, immédiat après-guerre et après-guerre), 1911-1976.
Mode de classement
Classement chronologique, par pays