Centenaire 14-18, le ministère des Travaux Publics s’expose

publié le 21 octobre 2014 (modifié le 27 août 2018)

A l’occasion de cette année de commémoration, le ministère a souhaité prendre sa part dans la célébration du centenaire de la Grande Guerre, en mettant en lumière son patrimoine historique et humain, part importante de la mémoire nationale et collective.

En 1914, le ministère des Travaux publics, ancêtre de notre ministère, est directement touché par les enjeux du conflit. Approvisionnement énergétique du front et de l’arrière, gestion des transports et des communications : autant de défis à relever pour contribuer à l’effort de guerre.

Cent ans plus tard, à travers une exposition virtuelle de documents d’archives et le témoignage d’un historien, le ministère rend hommage à l’action du ministère des Travaux publics et de ses agents, hommes et femmes pris dans le tourbillon du conflit. Cette exposition a été réalisée par la DICOM, le comité d’histoire et la mission des archives publiques.

Ce retour en images sur cette période de notre histoire nous permet de mieux comprendre ce que nous sommes aujourd’hui. Je vous invite donc à le découvrir et à le partager autour de vous.

Ségolène Royal

Pour découvrir l’exposition Le ministère des Travaux publics dans la guerre 14-18
Cliquez ici