Infrastructures routières

 

Les routes ont fait régulièrement depuis la création du ministère des Travaux publics l’objet d’une division ou d’une direction ; elles ont été assez longtemps associées à la navigation (1876-1920). L’administration des routes composée à l’origine de deux bureaux n’a commencé à se développer qu’avec l’accroissement de la circulation automobile et la création des premières autoroutes : 3 bureaux en 1936, 4 après la guerre, 6 au moment de la création du ministère de l’Equipement ; elle était devenue entre temps direction des Routes et la Circulation routière (1956), appellation qu’elle a conservée jusqu’à la création de la direction de la Sécurité et de la Circulation routières.
Après 1967 elle est composée de la façon suivante :
· une division des études et programmes,
· une sous-direction des investissements,
· une sous-direction de l’exploitation et de la réglementation de la circulation.
Cette dernière sous-direction s’est subdivisée en 1972 en trois (entretien, réglementation de la circulation, plus une division de l’exploitation routière). Les deux dernières ont formé en 1975 le service de l’exploitation routière et de la sécurité (SERES) puis la direction de la Sécurité et de la Circulation routières.

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