Edgar Pisani, ministre de l’Equipement, 1966-1967

 

Né à Tunis dans une famille maltaise originaire d’Italie, arrivé à 18 ans de Tunisie à Paris, Edgard Pisani étudie au lycée Louis-le-Grand, à la Sorbonne, au Centre de hautes études administratives et à l’Institut des hautes études de la Défense nationale1. Il est en khâgne lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Dès le début de l’occupation allemande il rejoint la résistance intérieure française. Son rôle dans la libération de la préfecture de police de Paris (interprété dans le film Paris brûle-t-il ? par Michel Piccoli) lui vaut d’être distingué par les membres du Conseil national de la Résistance. Il devient le plus jeune sous-préfet de France en 1944.

Membre de plusieurs gouvernements, il exerce les fonctions de :
. ministre de l’Équipement dans le troisième cabinet Pompidou en 1966 et 1967 (il prépare notamment la loi d’orientation foncière — la LOF — adoptée en 1967) ;
. ministre de l’Équipement et du Logement dans le quatrième cabinet Georges Pompidou en avril 1967, l’année où il donne sa démission de membre du gouvernement (le Conseil des ministres demande l’autorisation à l’Assemblée de gouverner par ordonnance et Edgard Pisani est contre)

Source Wikipedia