Albin Chalandon, ministre de l’équipement et du logement, 1969-1972

 

Albin Chalandon, né le 11 juin 1920 à Reyrieux, est un homme politique et ancien ministre français.
Brièvement ministre de l’Industrie de mai à juillet 1968 dans le dernier gouvernement de Georges Pompidou, Albin Chalandon participe également au Cabinet de Maurice Couve de Murville (le dernier de la présidence du général de Gaulle), puis à celui de Jacques Chaban-Delmas (le premier de la présidence de Georges Pompidou), en tant que ministre de l’Équipement et du Logement, du 20 juin 1969 au 5 juillet 1972. Il a alors comme directeur de cabinet Georges Pébereau, qui est maintenu à ce poste pour plusieurs ministres successifs de l’Équipement.

À son initiative, le gouvernement se lance à grands pas dans la résorption du retard français en matière d’équipements autoroutiers : le pays passe de la construction de 50 km par an à celle de 500 km. La présence d’Albin Chalandon au ministère est marquée par une révision radicale de la politique du logement (Albin Chalandon parle de « libérer l’urbanisme »). Les investisseurs privés sont davantage invités à participer au financement des grandes opérations d’urbanisme (les ZAC se substituant aux ZUP) ou aux grands équipements publics. Le plan d’épargne-logement est dynamisé. Les plans ambitieux de constructions de grands ensembles qui ont marqué les années 1960 ne sont plus d’actualité et on promeut désormais l’habitat individuel : en 1969 est lancé un Concours International de la Maison Individuelle (dit Concours Chalandon) qui conduit à la construction de 70 000 pavillons individuels familièrement désignés par un néologisme - ce sont les chalandonnettes.

Source Wikipedia

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Répertoire d’archives détaillé:Cabinet Albin Chalandon, ministre de l’équipement et logement : séismes, avalanches, incendie de forêts, 1970-1972
publié le 27 février 2013 (modifié le 1er mars 2021)
Fonds d’archives du cabinet Albin Chalandon, ministre de l’équipement et du logement versées aux Archives nationales. Ce fonds comporte des dossiers relatifs aux séismes, avalanches, plan anti-neige, (...)